Grève étudiante : Les cours sont suspendus pour la journée (Blocs A et C)

Grève étudiante : Les cours sont suspendus pour la journée (Blocs A et C)

Jeudi 21 novembre 2024 – Des manifestantes et des manifestants ont établi très tôt ce matin une ligne de piquetage devant le cégep. Le Collège a pris la décision de suspendre :

  • les cours de la formation régulière et de la formation continue prévus de jour aux blocs A et C ;
  • les autres activités d’enseignement (examens, encadrement, centres d’aide, etc.).

Les stages sont maintenus, ainsi que les activités prévues en soirée.

Les laboratoires et la bibliothèque ne seront pas accessibles à la communauté étudiante.

Les services d’aide du SAIDE et de la Direction des services aux étudiants, ainsi que les services administratifs sont maintenus.

Comme il a été annoncé, le collège reste ouvert de 8 h à 23 h et l’entrée doit se faire par la porte du 5e étage. Les membres du personnel peuvent se référer au courriel du 20 novembre pour plus de détails sur les modalités d’accès.

Programme préuniversitaire 500.AJ

Arts, lettres et communication

Option Médias (Communication et médias)

Témoignages d’étudiantes et d’étudiants

Ambiance, cours préférés, personnel enseignant, projets et réalisations... Découvrez leur avis et leur expérience en Communication et médias au CVM.

Olivier Demers

Cohorte 2020 – 2022

« Je souhaite me diriger vers le journalisme : je m’intéresse grandement à l’actualité, c’est une passion pour moi, une obsession. Le cours Journalisme m’a permis d’écrire mon tout premier article pour le journal programme, Le P’tit Vieux.

J’ai aussi participé à la relance du journal étudiant L’Exilé et nous sommes extrêmement fiers du résultat. Peut-être qu’un jour vous verrez mon nom quelque part, on ne sait jamais! »

Sara Chalifoux

Cohorte 2020 – 2022

« J’ai toujours eu soif d’apprendre et d’être informée, mais l’art fait partie intégrante de ma vie. Le programme me permet de jumeler tous ces intérêts. J’apprends sur le monde, sur l’actualité tout en créant de différentes manières. Mon cours préféré a été celui dédié à la réalisation d’un court-métrage documentaire. Apprendre à utiliser la caméra, les micros, le matériel d’éclairage, écrire un scénario, tourner un film et le monter : ça a été tout un défi!

Ce qui m’a fait tomber en amour avec le Cégep ce sont les matchs d’impro à l’Exode. C’est aussi l’ouverture d’esprit des gens. Tu peux t’habiller comme tu veux, te coiffer comme tu veux. »

Lou Denaud

Cohorte 2020 – 2022

« C’est la description des cours diversifiés qui a retenu mon attention. Je savais que j’allais avoir du fun. Mon cours préféré a été Critique des médias parce qu’il permet d’analyser et de comprendre les discours à travers nos médias, ce qui est une nécessité aujourd’hui. J’ai pu développer de bonnes compétences de rédaction et de recherche avec méthodologie et intégrité, j’ai aussi appris à structurer une démarche de création.

Le Cégep se démarque par les rencontres qu’on y fait. Les professeurs sont qualifiés, mais surtout aimants et présents pour les élèves. Les cohortes sont unies et on veut juste profiter de ces belles années tous ensemble. Mes meilleurs souvenirs sont en classe avec mes amis et mes professeurs. »

Marguerite D’Amour

Cohorte 2020 – 2022

« Journalisme, cinéma, histoire de l’art… il y en a pour tous les goûts! J’ai beaucoup aimé faire un podcast en Création sonore : c’est le genre de cours qui m’intéresse parce que je peux créer quelque chose de concret contrairement aux cours traditionnels. Je garde un bon souvenir des séances dans le studio d’enregistrement et dans la salle de montage. Le programme m’a outillée à plusieurs niveaux : je pourrais faire du montage, travailler sur des plateaux de tournage, enregistrer un podcast ou même écrire un court-métrage et le réaliser!

L’emplacement central du Cégep est un gros plus : situé près du métro, des restaurants, des friperies et du cinéma! C’est la première fois de ma vie que je me sens bien dans un établissement scolaire. Il y a l’Exode (le café étudiant), la bibliothèque, de belles personnes, de la diversité, un chien qui fait de la zoothérapie… Que demander de plus? »